domingo, 7 de noviembre de 2010

PALABRAS EN LA APERTURA DEL 4TO ENCUENTRO DE EDUCACION EMANCIPADORA- NANCY FRANCIA

Educar es compartir .
Es entender que el « uno » no existe en la natural forma del ser natural.
El dos es el cruze. Es la vida .

 Educar es distribuir .

 No solo lo material ; sino tambien la  experiencia ... que no solo se escribe ; se cuenta ; se saborea ,
 Se entiende desde el latido ,

Se comprende  en el compartir en el ser siempre junto al otro, junto al hermano que esta a mi lado.

Resistir es crear ;es sembrar, es inventar ; es comprender lo cotidiano ; como la magica posibilidad de estar vivo ; junto a alguien ; junto a todos :

AMERICA LATINA  resiste 500 anos de silencio y dominacion y es ahora cuando habla a traves  de mi, pero no  como una creencia ; Como una certeza . todos somos una parte y las partes hacen el todo :

La ley es dar ; porque el circulo es eterno ; el tiempo-espacio es circulo y todo lo que das vuelve a ti .

Educar es compartir ; resistir es luchar juntos ; compartiendo ; crear , inventar ; sembrar .
 es simple y podemos hacerlo.

No tener miedo es nuestra fuerza ; entender que todo lo sembrado da fruto por pequeno que sea ; es semilla ; lo valioso es la semilla .

Debemos arrancar de nuestro ser la oscuridad de la ambicion ; la codidcia ; la dominacion en cualquier cultura ; en cualquier lugar del mundo ; en nosotros mismos ;  en cualquier ser humano .

Las certezas estan ante sus ojos ; la vida se manifiesta ante su ojos... solo hay que saber mirar con nuestros ojos ; los ojos del espiritu ; de la emocion ; del corazon.del compartir ; de tomar la mano y solo compartir... porque si … porque es asi.

Resistir es estar juntos creando ; sembrando ; haciendo ; compartir es educar... crear es la revolucion de una era nueva : Si somos homo sappiens ; podemos se mucho mas que eso :

PARA TODOS TODO ….




Éduquer, c’est partager / 

Éduquer, c’est partager
C’est comprendre que le « un » n’existe pas dans la nature, le « deux » est le croisement, le commencement, la vie.

Éduquer, c’est distribuer
Pas seulement le matériel, mais aussi l’expérience, qui ne s’écrit pas uniquement, mais se raconte, se savoure, se ressent, se comprend dans le partage, dans l’être toujours, toujours lié à l’autre, au frère qui est à mes côtés.
Résister, c’est créer
C’est semer, c’est inventer, c’est comprendre le quotidien comme la possibilité magique d’être vivants, avec l’autre, avec tous.
Résister
L’Amérique Latine résiste depuis 500 ans. 500 ans de domination, de silence, et maintenant quand elle parle, à travers moi, ce n’est pas comme une croyance, mais comme une certitude : la certitude que nous sommes une partie, et que les parties font le tout.
La loi c’est donner, parce que le cercle est éternel, le temps et l’espace sont réunis dans un même cercle : tout ce que tu donnes te revient. Toujours. Chaque jour.
Éduquer, c’est partager
Résister et lutter ensemble, en partageant le travail, les repas, l’air, le plaisir, la joie. Créer, inventer, savourer, c’est simple, et nous pouvons tous le faire.
Il ne faut pas avoir peur de notre force, mais comprendre que tout ce que l’on sème donne des fruits, même les plus petits qui soient. Ce qui compte, c’est la graine : la semence qui donne la vie.
Nous devons arracher de nous-mêmes l’obscurité, l’ambition, la domination, dans toutes les cultures, dans chaque partie du monde, et aussi en nous-mêmes, dans tout être humain.
Les certitudes sont devant vos yeux, la vie se manifeste devant vos yeux. Il suffit de savoir regarder.
Partager, donner la main, parce que oui, parce que c’est comme ça.
Résister c’est semer ensemble. Éduquer c’est créer. Créer c’est la révolution d’une nouvelle ère. Si nous sommes tous aujourd’hui Homo sapiens, nous pouvons être demain beaucoup plus que ça. Ça dépend de nous.
Para todos, todo [5]...

1 comentario:

  1. Bonjour, votre texte est beau et fort. il transmet plein d'énergie. je me permet de le copier pour le faire passer.

    ResponderEliminar